Qui sommes-nous ?

HANDI LOISIRS est une association régie par la loi 1901 et donc sans but lucratif. Elle a été créée en 1985 par des professionnels de la rééducation et de l’éducation spécialisée. HANDI LOISIRS organise des séjours de vacances adaptés pour des adultes en situation de handicap mental.

Notre objectif principal est de proposer des séjours de vacances les plus adaptés possible à la population accueillie, de faire en sorte que chaque vacancier passe le meilleur séjour possible.
Sans se départir d'un fonctionnement sérieux et professionnel, nous nous inscrivons avant tout dans une démarche de vacances, où le but premier sera l'ambiance détendue, l'épanouissement du vacancier, le plaisir, le repos et la découverte. L'envie du vacancier sera prise en compte à tout instant.
Nous devons répondre aux aspirations de chacun, proposer en permanence un panel d'activités correspondant à leurs demandes du moment.
Nous ne pratiquerons pas un activisme forcené non plus.
Chaque vacancier est « unique » et donnera lieu à un accompagnement et une relation individualisée.
-----------------------
HANDI LOISIRS c’est aussi une équipe de permanents, disponible et à votre écoute pour vous guider dans le choix de vos vacances :
Mme Ludivine SABATIER Responsable administratif
M. Matthieu DAPHNIET Responsable gestion et ressources humaines

HANDI LOISIRS est constituée d’un conseil d’administration actif :
Présidente : Aurélie KOPITSCH
Secrétaire : Eva BESNARD
Trésorier : Jordan BOUTIN
Secrétaire adjointe : Nicole COUPIN
Trésorier adjoint : Swan PRIN
Administrateurs : Alizée MONOT, Michèle BEQUET, Djamel SAIDI
Président d’honneur : Serge ROZAN

Les + Handi-loisirs

  • 30 ans d’expérience et de professionnalisme.
  • Un respect du cadre associatif et une démarche non commerciale.
  • Des prix bas basés sur une éthique sociale et solidaire.
  • Des groupes d’autonomie homogène.

  • Un taux d’encadrement adapté à chaque autonomie.
  • Des animateurs dévolus aux vacanciers (dispensés des tâches quotidiennes : ménage, cuisine, courses).
  • Un recrutement scrupuleux et une formation spécifique pour les animateurs et les responsables de séjour.
  • Des salaires corrects et de bonnes conditions de travail pour nos équipes.
  • Un projet et une prise en charge individualisés.
  • Des transports directs au départ du Stade de France jusqu’au lieu de séjour, sans étape ni autre plateforme de regroupement (pouvant doubler la durée du voyage).
  • Des lieux d’hébergement en ville ou très proches de la ville.
  • Une réunion bilan-rencontre en fin de séjour entre les parents ou éducateurs et les responsables de séjour.

Nos transports

Les trajets s’effectuent en autocar (conduit par un professionnel) ou en TGV. Tous nos trajets sont directs du lieu de départ (stade de France) vers le lieu de séjour y compris pour les trajets en TGV. Ils sont calculés au plus court afin d’assurer le bien-être des vacanciers (compris dans le prix).

Pour les vacanciers se rendant sur le lieu de séjour par leurs propres moyens, nous devons avoir l’information lors de l’inscription pour appliquer une réduction de 30€ par trajet.
Pour les établissements inscrivants plus de 15 vacanciers nous pouvons mettre en place un transport entre l’établissement et le lieu de départ. Les résidents devront être accompagnés par au moins un membre de l’équipe de l’établissement. L’accompagnant rentrera par ses propres moyens. Pour ceux inscrivants moins de 15 vacanciers et qui souhaitent bénéficier de ce transport, vous pouvez nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de mise en place.
Tous nos voyages s'effectuent par autocar (conduit par des professionnels.) et/ou en train, sauf indication contraire sur la page du séjour,
Le plan du lieu de départ sera disponible dans l’onglet « documents ».

Nos équipes

Composition de nos équipes :

Chaque équipe est composée d’un responsable de séjour, d’un responsable adjoint et de 6 à 9 animateurs-accompagnateurs en fonction du nombre et de l’autonomie des vacanciers. Pour certains séjours en gestion libre, nous recrutons des cuisiniers de collectivités ainsi que 2 personnels d’entretien.

Chaque animateur sera le référent de 3 à 5 vacanciers, dans l’accompagnement quotidien.

Le taux d’encadrement hors responsable de séjour est de 1 pour 3 à 1 pour 5 auxquels nous rajoutons toujours 1 animateur pour combler les jours de repos.

Le recrutement :

Nous avons mis en place, depuis plusieurs années un programme de fidélisation de notre personnel, 100 % de nos directeurs de séjours et de nos directeurs adjoints ont déjà une expérience en séjour de vacances adaptées.

Nos animateurs sont essentiellement recrutés dans les secteurs médico-social ou paramédical (étudiants éducateurs, infirmiers, psychomotriciens, orthophonistes, etc.). 50% de nos animateurs ont aussi une expérience en séjours de vacances adaptées avec notre association.

 

Formations :

Directeurs et directeurs adjoints de séjours :

Tous nos directeurs et nos directeurs adjoints de séjours ont été sélectionnés parmi nos meilleurs animateurs et justifient d'une grande expérience dans les loisirs adaptées. Ils suivent ensuite une formation spécifique sur deux jours afin d'acquérir les compétences nécessaires pour ce poste (gestion administrative, gestion de l'équipe, hygiène, sécurité, législation, etc.)

 

Animateurs :

Après un entretien d'embauche, au siège de l'association chaque animateur recruté bénéficie d'une formation sur deux jours dont le programme de la formation est le suivant :

  • Connaissance de la population adulte en situation d'handicap mental.
  • Accompagnement et prise en charge en séjour de vacances adaptés (protocole et
  • Protocole des traitements médicaux, prise en charge de l'hygiène, gestion des transports, etc.)
  • L'animation en direction d'une population en situation de handicap mental en fonction de l'autonomie.
  • Intervention de la protection civile sur les gestes de premiers secours.
  • Préparation du séjour avec le responsable de séjour.

L’argent de poche

Nous veillons particulièrement à la gestion de l’argent de poche de nos vacanciers. Cette gestion doit être claire pour tous, transparente et adaptée à l’autonomie de chacun.

Nous travaillons sur 3 modes de gestion de l‘argent de poche.

1er CAS : Le vacancier est entièrement autonome, et gèrera sous sa propre responsabilité, sans aucune intervention de notre part son argent.

2nd CAS : Le vacancier est autonome, mais n’est pas forcément en capacité de gérer la totalité de son argent. L’argent de poche nous sera remis et nous le distribuerons au vacancier selon le montant et la périodicité qui vous aurez indiqué dans le dossier et sur le coupon accompagnant la remise de l’argent de poche.

A chaque remise d’argent, le vacancier émargera sa fiche d’argent de poche.

3ème CAS : Le vacancier n’a pas l’autonomie requise pour gérer son argent de poche et nous le suppléerons dans cette gestion. Nous tenons une fiche sur laquelle seront inscrites toutes les dépenses, et nous fournirons les justificatifs pour les dépenses supérieures à 3 € et si possible pour TOUTES les dépenses.

Pour les cas 2 et 3 l’argent de poche devra impérativement nous être remis par chèque ou par virement 1 mois avant le début du séjour.

Nous ne prenons pas d’argent de poche le jour du départ.

En fin de séjour nous vérifions la gestion de l’argent de poche de chaque participant sur chaque séjour et nous vous retournons la fiche de gestion, les justificatifs de dépenses (pour le cas N°3) et le solde, le cas échéant, dans le mois qui suit la fin du séjour.

Les médicaments

Nous assurons avec le plus grand sérieux le suivi médical durant le séjour. Afin de répondre le mieux possible aux demandes des DRJSCS nous avons mis au point un protocole concernant la préparation et la distribution des médicaments :

1 / Nous vous enverrons avec les instructions de départ (2 mois avant le début du séjour), une enveloppe Pack Médical comprenant un sac "Traitement médical", où vous noterez le nom, le prénom et le séjour du vacancier, dans lequel vous trouverez :

  • Des semainiers à usage unique au nom du vacancier, avec sa photo.
  • La fiche de "Suivi médicale" à remplir par vos soins lisiblement.
  • 1 pilulier "1er jour" pour le jour du départ.
  • 1 pilulier « réserve ».
  • Un mode d'emploi de préparation de semainiers.

Pour les établissements utilisant des semainiers sous forme de sachet préparés par une pharmacie, nous pourrons poursuivre ce fonctionnement au cours du séjour.

 

2 /  Vous préparerez ces semainiers selon les instructions qui vous seront fournies. Vous remplirez la fiche de "Suivi médical" où vous indiquerez lisiblement le traitement médical à prendre et la posologie.

 

3 / Le jour du départ vous nous remettrez dans le sac fourni "Traitement médical" au nom du vacancier :

  • Les médicaments pour chaque semaine, préparés dans chaque semainier fourni
  • La ou les ordonnances. (OBLIGATOIRE)
  • La fiche de "Suivi médical"
  • Le pilulier de réserve
  • Les médicaments pour le voyage dans le "pilulier 1er jour".

4 / Durant le séjour chaque animateur référent distribuera les médicaments aux vacanciers dont il a la responsabilité. Lors des jours de repos le directeur du séjour remplacera l'animateur dans cette tâche.

En cas de suivi médical particulier : injection, kinésithérapie, etc, nous prenons contact avec des professionnels, avant le séjour de vacances.

Pensez donc bien à nous signaler sur le dossier de renseignements quels seront les soins infirmiers nécessitant l'intervention d'un professionnel de santé. Il faudra alors nous remettre l'ordonnance concernant ses soins au moment du départ, et la photocopie de l'attestation de carte vitale.