PARTENAIRES

CNLTA

Le CNLTA (Conseil National des Loisirs et du Tourisme Adaptés) regroupe les parties prenantes concernées par le Tourisme et les Loisirs Adaptés (usagers, organismes de vacances adaptées, réceptifs, personnes qualifiées, partenaires, …) qui agissent de façon concertée et solidaire pour améliorer sans cesse la qualité des vacances et des loisirs adaptés.

http://www.cnlta.asso.fr/

Notre organisme de vacances adaptées adhère au CNLTA (Conseil National des Loisirs et du Tourisme Adaptés) et est signataire de sa Charte Qualité relative aux Vacances Adaptées Organisées.

Notre objectif commun : Offrir aux personnes handicapées une marque de qualité et valoriser le travail des partenaires adhérents qui partagent notre ambition.

Nos valeurs fondamentales : Coopération - Engagement - Laïcité - Responsabilité - Confiance en ses membres.

Le CNLTA adhère aux valeurs de l’économie sociale et solidaire.

Le CNLTA travaille au quotidien à l’amélioration du secteur d’activité des vacances pour personnes en situation de handicap et collabore étroitement avec les ministères et autres services de l’Etat.

Choisir un Organisme de Vacances Adaptées membre du CNLTA, c’est un engagement sur :

- Une écoute particulière sur le projet personnel du futur vacancier, ses attentes, ses préférences ;

- Une majorité de séjours proposés en petits groupes, pour un aspect convivial ;

- Une formation adéquate pour les animateurs-accompagnateurs de séjours adaptés et une préparation optimale des séjours ;

- Des visites sur les lieux de vacances réalisées par des bénévoles pour évaluer et s’assurer de la qualité des vacances ;

- Une cellule conciliation, en cas de litige sur un séjour avec l’un des adhérents du CNLTA ;

- Une réglementation appliquée avec l’assurance de la validité des agréments obligatoires au fonctionnement de séjours de vacances adaptées.

Pour les vacanciers et leurs représentants le CNLTA préconise :

- Une inscription sincère et objective pour que la personne soit orientée sur un séjour lui correspondant ;

- De privilégier le partenariat avec l’organisme de vacances.

Le CNLTA, un engagement quotidien au service des vacanciers !

http://www.cnlta.asso.fr/

UNAT - Ile de France

L’UNAT Ile-de-France, Union Nationale des Associations de Tourisme et de Plein Air IDF, est la représentation de l’UNAT dans la région francilienne. Association créée en 1920 et reconnue d’utilité publique, l’UNAT est engagée en faveur d’un tourisme ouvert à tous, qui soit vecteur de progrès…

https://unat-idf.fr/

L’UNAT Île-de-France, dite UNAT IDF, est la représentation dans la région francilienne de l’UNAT : Union Nationale des Assaociations de Tourisme et de Plein Air. Association créée en 1920 et reconnue d’utilité publique, l’UNAT regroupe aujourd’hui les principaux organismes à but non lucratif du Tourisme Social et Solidaire français.

UNAT IleDeFrance 400pxL’UNAT Île-de-France est née en 1986 et constitue la représentation en région francilienne de l’UNAT.

Tête de réseau des acteurs franciliens du Tourisme Social et Solidaire (TSS), elle représente et fédère 58 organismes regroupés autour de la même ambition : l’accès aux vacances pour tous.

L’UNAT inscrit son action dans le cadre d’un projet d’intérêt général à but non lucratif et s’engage en faveur d’un tourisme ouvert à tous, qui soit vecteur de progrès social et au service d’une société plus solidaire et durable. Elle fédère, représente et défend un ensemble d’acteurs touristiques qui accueillent chaque année 4.5 millions de vacanciers.

Les missions de l’UNAT Île-de-France :
L’UNAT Île-de-France est engagée dans la reconnaissance du droit aux vacances pour tous. Elle poursuit l’objectif de permettre au plus grand nombre de partir, quels que soient ses attentes, ses moyens et sa situation sociale. Sa contribution à la mise en œuvre de cet objectif se décline en différentes missions :

En lien avec l'UNAT Nationale :
Relayer en Île-de-France les positions de l’UNAT sur les principaux dossiers, notamment au niveau de l’information, de la représentation auprès des autres organismes, et du suivi du plan patrimoine du secrétariat d’État au Tourisme.

En lien avec les organismes membres :
Écouter, conseiller et accompagner les associations ou entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire de tourisme adhérentes ;

Valoriser l’offre du Tourisme Social et Solidaire francilien, en éditant des outils de promotion adaptés ;

Informer et former en organisant des temps de rencontres et des temps de travail entre les membres, en mettant en place des outils de communication interne et externe et en étant un relais d’information auprès de l’ensemble de ses membres.

En lien avec les partenaires institutionnels, sociaux et professionnels du tourisme :
Représenter et soutenir le Tourisme Social et Solidaire francilien auprès des pouvoirs publics (Ville de Paris, Région Île-de-France), des partenaires sociaux et professionnels (CRT IDF, OTCP, ANCV, CESER, CRESS…)

Favoriser l’accès aux vacances pour tous en contribuant au maintien et au développement d’une politique sociale du tourisme en Île-de-France ;

Étudier le secteur du Tourisme Social et Solidaire en Île-de-France pour le compte de ses partenaires institutionnels et professionnels, sur des thématiques au cœur des préoccupations politiques régionales.

Pour en savoir plus sur les partenaires de l'UNAT IDF

Pour en savoir plus sur les actions de l'UNAT IDF

Le réseau de l’UNAT Île-de-France :
Les secteurs d'activités représentés
En 2016, l’UNAT Île-de-France fédère 58 organismes du Tourisme Social et Solidaire œuvrant sur différents secteurs d’activités :

Les membres de l’UNAT Île-de-France proposent des vacances en Île-de-France avec des auberges de jeunesse ou centres de séjours pour les jeunes, des excursions et des visites de la capitale et sa région pour tous les visiteurs ; mais favorisent aussi le départ en France et à l’étranger avec des centres de vacances pour enfants et adolescents, des villages de vacances pour les familles, des voyages, et des séjours pour les personnes handicapées.

Pour en savoir plus sur les membres adhérents de l’UNAT IDF

Les groupes de travail :
Dans le cadre de sa mission de coordination du réseau, l’UNAT Île-de-France a mis en place des groupes de travail à destination de ses adhérents, pour animer des réflexions thématiques sectorielles :

  • Groupe vacances adaptées
  • Groupe vacances jeunes
  • Groupe vacances enfants
  • Groupe vacances familles

Ces instances permettent aux professionnels d'un secteur de mener une réflexion commune sur une problématique, et d'y associer également les acteurs des autres secteurs afin de développer des ambitions communes au travers d'une vision globale et innovante.

U.N.A.T Ile de France
L'UNAT Ile-de-France, Union Nationale des Associations de Tourisme et de Plein Air IDF, est la représentation de l’UNAT dans la région francilienne. Association créée en 1920 et reconnue d’utilité publique, l’UNAT est engagée en faveur d'un tourisme ouvert à tous, qui soit vecteur de progrès…

https://unat-idf.fr/