Pierrefitte-sur-Seine, le 10 novembre 2022,

Cher(e)s vacancier(e)s,

Cher(e)s adhérent(e)s,

Depuis plusieurs années, vous avez choisi HANDI LOISIRS pour vos vacances estivales, celles de vos proches, résidents ou protégés. Nous vous remercions pour la confiance et la fidélité que vous nous accordez. 

Vous le savez, depuis 37 ans, la raison d’être d’HANDI LOISIRS est de proposer des séjours de vacances les plus adaptés possibles aux personnes accueillies où l’ambiance détendue, le plaisir du vacancier, le repos et la découverte sont nos priorités.

Lors de la réunion de bilan de la saison 2022, le 25 septembre dernier, nous vous avons fait part des difficultés rencontrées cet été et de nos inquiétudes pour les années à venir.

Si depuis quelques saisons nous constations une baisse d’engagement de nos salariés estivaux, pour la première fois cette année, nous sommes absolument insatisfaits des séjours que nous avons proposés.

Nous avons compté 29 démissions ou départs d’animateurs entre le 25 juillet et le 30 août. Ce qui, vous vous en doutez, a mis à mal le bon déroulement de nos séjours. Nous déplorons aussi qu’une partie de nos équipes a réclamé le droit de faire seulement « le strict minimum » pour nos vacanciers. Ces animateurs n’ont pas pris à cœur la responsabilité qui leur incombe.

Même si nos vacanciers ont passé de bons séjours dans l’ensemble et n’ont pas ressenti nos difficultés ; ce manque d’investissement n’a pas été sans conséquences pour nous :

  • Des équipes en grandes difficultés tant chez les salariés saisonniers, que chez les salariés permanents et les bénévoles ;
  • Des vacances qui n’ont pas été à la hauteur de l’exigence de qualité que nous vous devons ;
  • Des directeurs de séjours qui ont géré ces dysfonctionnements mais qui en sont sortis épuisés ;
  • Le sentiment d’avoir « bricolé » pour que cette saison se passe le mieux possible, tout en étant conscient que la qualité n’était pas au rendez-vous ;
  • La déception de ne pas avoir réussi à transmettre nos valeurs à l’ensemble de nos équipes ;
  • La peur que cela se reproduise dans les années à venir.

Cette peur ne s’est pas éteinte, bien au contraire, quand nous avons constaté que malheureusement la situation est semblable chez la grande majorité de nos confrères. Nous connaissons tous la crise actuelle du secteur médico-social, force est de constater que les vacances adaptées n’en sont plus protégées.

Au vu de cet ensemble d’éléments, c’est avec le cœur lourd que nous vous annonçons l’annulation de l’ensemble des séjours pour l’été 2023.

L’association a besoin de réinterroger ses pratiques et d’envisager peut-être un nouveau fonctionnement pour les années à venir.

Nous ne pouvons pas, à ce jour, vous annoncer que nous avons la solution. Nous souhaitons simplement faire preuve de transparence, vous indiquer que nous avons besoin de temps pour réfléchir et essayer de vous proposer de nouvelles solutions respectueuses de nos engagements envers vous.

Soyez assurés que nous comprenons et partageons votre désarroi, mais il est hors de question pour nous de prendre le risque de vous proposer des séjours qui iraient à l’encontre des valeurs de l’association.

Nous échangerons ensemble sur l’état de nos réflexions lors de notre prochaine Assemblée Générale le 19 mars (horaire à confirmer) à laquelle vous êtes très chaleureusement attendus.

Le conseil d’Administration reste disponible pour vous au 01.48.29.28.29 (aux horaires du bureau) pour répondre à toutes vos interrogations.

En attendant d’avoir le plaisir de vous retrouver très prochainement, prenez soin de vous et de vos proches.

                                       

 

                                                                                      Aurélie KOPITSCH (présidente)

                                                                                        Et le Conseil d’Administration